Translate: Chinese (simple) | Chinese (traditional) | Dutch | French | German | Greek | Italian | Japanese | Korean | Portuguese | Russian | Spanish
Earth People Logo
Earth Rights Institute -- The Earth Belongs to Everyone
About Us Programs / Projects News & Events Publications Support Us Contact Us

[English Version]

SEMINAIRE SUR LA DEMOCRATIE, LES DROITS DE LA TERRE ET L'ECOTAXATION

SOMMAIRE PAR Alanna Hartzok

Un séminaire d'éducation intitulé Démocratie, Droits de la terre et l'Ecotaxation s'est tenu le 07 mars 2002 tout juste avant le Congrès de la Fédération des Partis Ecologistes Africains à Dakar, Sénégal. Le séminaire fut une occasion pour les Verts de se pencher sur la manière dont l'éthique des droits de la terre et la politique fiscale peuvent œuvrer ensemble en vue de soutenir leurs initiatives, politiques et programmes.

Les conférenciers du séminaire des Droits de la Terre ont été les suivants : Anne GOEKE (USA), Sunny AKUOPHA (Mali) Gordon ABIAMA (Nigeria) Alanna HARTZOK(USA) et Papa Meissa DIENG (Sénégal).

Les représentants des Partis Ecologistes Africains des pays suivants ont pris part à ce séminaire : Afrique du Sud, Burkina Faso, Bénin, Centrafrique, Congo Brazzaville, Côte d'Ivoire, Cameroun, Guinée Bissau, Kenya, Mali, Maroc, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Sierra Leone, Tchad et Zambie. Des dirigeants des Verts de l'Europe et du Mexique y ont également assisté.

Le thème du séminaire a été introduit par Alanna HARTZOK. Elle a expliqué que les termes "droit foncier", "Ecotaxation" renferment plusieurs sens.

Par 'Droits à la Terre' nous entendons que la démocratie doit prendre en compte le droit humain à la terre et à ses ressources ainsi que le droit à la préservation de la santé et l'intégrité écologiques de la terre " dit-elle. " Et nous estimons qu'il existe un lien entre le droit à la terre et la démocratie ainsi que la politique fiscale et des finances publiques. "

" Nous utilisons également le terme " Ecotaxation " de deux manières. L'une est la "taxation pour la justice économique" particulièrement en matière de distribution des terres et des ressources. L'autre signification de l'Ecotaxation, la taxation verte concerne le paiement de frais et des taxes par les pollueurs pour l'utilisation des ressources de la terre, de l'air et de l'eau. "

Hartzok a affirmé que beaucoup des objectifs des Partis des Verts ont pu être largement atteints dans le cadre du développement durable à travers un meilleur financement de la gouvernance. Une meilleure source de financement pour le gouvernement est très importante en vue d'un développement durable dit-elle. Le mouvement émergeant de Taxe Verte détermine les grandes lignes de financement du développement fondé sur le triple résultat (1) justice sociale et économique (2) protection et restauration de l'environnement et (3) économie solide et durable.

Anne de la Bouillerie GOEKE a été la personne suivante à prendre la parole. Elle est une responsable du mouvement des Verts aux niveaux local , régional, national et international depuis 1989. Elue deux fois à la coprésidence du Comité Directeur de l'Association des Partis des Verts des Etats-Unis, elle est actuellement coprésidente du Comité International du Parti des Verts nouvellement formé des Etats Unis. GOEKE est également la porte-parole 'Anglophone' de la Fédération des Partis Ecologistes des Amériques. En tant que déléguée de la Coordination Mondiale des Verts, elle a contribué à l'organisation de la Conférence Mondiale des Verts 2001 à Canberra en Australie. Elle a été co-fondatrice des Verts de Lancaster et du Parti des Verts de la Pennsylvanie où elle a été candidate au niveau de son Etat au poste de vérificateur Général des Comptes en 2000 et co-auteur du livre "FIRE UP YOUR BRILLIANCE"

GOEKE a traité de la politique des Verts et de l'économie du développement durable. Elle a affirmé que le thème du droit à la terre et la politique d'imposition de taxe Vert était très important pour le Mouvement Mondial des verts et a exhorté les délégués présents au congrès à "suivre attentivement ce qui sera présenté ici aujourd'hui"

"La mondialisation nous a amené à faire face à toute une nouvelle série de problèmes - des problèmes qui ne cesseront de s'entasser au fur et à mesure que nous continuerons sur cette voie" dit-elle . "Cette forme de mondialisation a augmenté nos capacités de destruction de la majeure partie de notre planète que ce soit à travers l'environnement où à travers la propagation des conflits pouvant nous entraîner dans une éventuelle guerre mondiale"

Tout en soulignant que beaucoup de projets de développement au niveau mondial ont principalement contribué à aggraver les problèmes économiques déjà existant, GOEKE a maintenu qu'il était nécessaire d'adopter un nouvel effort de concertation politique en vue de définir un cadre de développement alternatif qui "suscite un nouvel espoir de voir l'Afrique participer pleinement à son développement au cours du 21 siècle"

"Le moment est venu pour nous de développer notre expertise en matière de promotion d'un système économique alternatif qui appuierait nos initiatives, politiques et programmes en tant que Verts" a affirmé GOEKE. "IL est temps pour nous d'établir un partenariat avec les organisations œuvrant pour la transformation de l'économie en vue d'instaurer une société à vocation écologique. Développons en tant que Verts nos propres compétences et élargissons notre connaissance afin que nous soyons préparés à créer une culture de paix, à rendre nos communautés saines et à veiller à ce que chaque individu de cette planète puisse bénéficier d'une part équitable de ses ressources , et jouir d'une vie décente : avoir un toit , à manger et un travail ."

HARTZOK débuta ensuite la pa